Conférence abbé Pochard Jérémie Fischer

La conférence a pour intention de présenter ce personnage historique au parcours hors du commun. Originaire de Salins-les-Bains (Jura), il émigre en Suisse (1792-1796), puis en Prusse méridionale (1796-1833), où il devient le précepteur des enfants du comte Józef Skórzewski, staroste de Gniezno (Pologne). L’intervention évoquera également les sources historiques relatives à la vie de cet l’émigré ainsi que les apports de son témoignage dans les domaines de l’histoire sanitaire, sociale, religieuse et politique de cette époque tourmentée…  

Il s’agit de présenter un cas exceptionnel d’émigré de la Révolution qui n’est jamais rentré, de démontrer qu’avec des recherches historiques on peut reconstituer le parcours d’un personnage inconnu des XVIIIe et XIXe siècles, de transmettre des notions relatives aux archives, à l’Ancien-Régime, à la Révolution, etc., de mettre l’accent sur la nécessité de conserver le patrimoine, de partager les apports historiques d’un témoignage ancien de plus de 200 ans, de montrer l’originalité des Mémoires de l’abbé Pochard à travers des thématiques diverses (sociales, religieuses, politiques, sanitaires). De dresser un parallèle avec la période actuelle dont certaines thématiques sont proches (pandémies, conflits, anti-judaïsme, etc.)

Conférence de Jérémie Fischer sur l'abbé Pochard (1766-1833) à la Bibliothèque polonaise de Paris
Conférence à la Bibliothèque polonaise de Paris en septembre 2024

Cette conférence sur l’abbé Pochard développe les notions suivantes : recherche historiques, biographie, archives, conservation, registres paroissiaux, formation des prêtres d’Ancien régime, noblesse, préceptorat, Révolution française, constitution civile du clergé, émigration, mobilité, concordat, guerres napoléoniennes, Grand-duché de Varsovie, Europe, Restauration, maladies infectieuses, pandémies, antijudaïsme, enseignement, etc.

Tous publics

La conférence de Jérémie Fischer sur l’abbé Pochard est passionnante, très bien construite et illustrée. Historien très pédagogue, le conférencier a su faire voyager son auditoire à l’époque de la Révolution française et de la période napoléonienne, tout en suscitant sa curiosité. Un échange de questions-réponses très riche a permis d’approfondir la compréhension du parcours exceptionnel de cet émigré franc-comtois. “, Cercle de lecture de Denicé (février 2025)

L’intervention érudite et passionnante de Monsieur Jérémie Fischer a permis de piquer la curiosité du public. Peu coutumier des aventures de ce personnage du XVIIIe siècle, il a été happé par le récit de son périple européen et le témoignage qu’il a laissé, restituant le siècle des Lumières finissant, la Révolution et, en Pologne, l’époque des Partages sous le regard étranger mais perspicace d’un Français en exil. Cette belle mise en récit a servi à merveille la vocation de la Bibliothèque Polonaise de Paris : rendre accessible et vivante l’histoire de Pologne pour un public français et polonais francophone, en soulignant notamment ceux qui, à l’instar de l’abbé Pochard, ont été des ponts entre les deux nations. Je l’en remercie sincèrement.“, Le professeur Maciej Forycki, directeur de l’Institut Bibliothèque polonaise de Paris (septembre 2024)

En préparation

conférence abbé Pochard de Jérémie Fischer
conférence abbé Pochard Paris Jérémie Fischer
conférence abbé Pochard Jérémie Fischer
Article paru dans le Patriote Beaujolais le 30 janvier 2025